Safaris
Action culture propose à ses bénévoles des safaris à travers le pays du Togo.
10% des bénéfices seront versés à la construction de l'orphelinat Shamima !
Reserve de Sarakawa
Région : Kara - Ville : Kara
Reserve de Sarakawa
Région : Kara - Ville : Kara
Autrefois réservé à la chasse personnelle du Président Gnassingbé Eyadema, la réserve de 530 hectares de faune est rouverte au public depuis 2009.
Le parc est à environ à 40 minutes de Kara, la piste a été entièrement refaite, et le campement Sara qui s'est installé à ses côtés rend cette partie du pays plus accessible au tourisme de nature.
Dans la réserve Sarakawa, le visiteur peut profiter ici d'un game drive d'une heure avec un guide, pour apercevoir 12 types d'animaux dont 4 sont importés d'Afrique du sud.
Au bout de quelques minutes, on aperçoit assez facilement des zèbres, des cobs, bubales, gnous, élans et bien d'autres espèces... L'autre parc associé de Djamdè, avec ses 17 hectares, détient une belle faune aussi, et trois éléphants semi-domestiqués. Alain-René, qui gère ces deux parcs animaliers, a monté un lodge pour permettre d'y passer un vrai séjour. Le campement Sara est donc le seul repère où l'on peut manger, trouver un guide ou dormir. Il est situé au pied de la rivière Kara qui sépare les deux parcs et que l'on traverse en 4X4 ou bien à pied pendant la saison des pluies lorsque le niveau monte trop haut.
Parc national de Fazao - Malfakassa
Région : Centrale - Ville : Sokodé
Parc national de Fazao - Malfakassa
Région : Centrale - Ville : Sokodé
Ce parc national de Fazao-Malfakassa est une réserve naturelle d'une superficie de près de 192 000 ha. Il est parcouru de belles forêts et des plaines fertiles. Il a abrité des lions, des buffles, des antilopes, des bubales, des cobs, et des phacochères. C'est aussi un sanctuaire d'oiseaux et de reptiles (crocodiles du Nil). Le dernier recensement de 2013 comptabiliserait une quarantaine d'éléphants. Aujourd'hui, difficile de pénétrer dans le parc pour vérifier cet inventaire animalier. Le Parc dépend dorénavant du ministère de l'environnement, qui souhaite valoriser les lieux pour en faire un grand parc national. En attendant une ouverture au grand public, le domaine est sous surveillance et les gardes interdisent ou restreignent les entrée au parc. Référencer les animaux du parc et l'aménager en parc national peut prendre quelques années.. D'une superficie de 192 000 hectares, ce parc est un sanctuaire d'oiseaux, de primates, de reptiles et d'autres curiosités fauniques.
Géré par la Fondation Franz Weber, il s'ouvre pour les visites vision-safaris pendant la saison sèche, de novembre à avril.
Réserve de l'Oti et Parc national de la Kéran
Région : Kara - Ville : Kara
Réserve de l'Oti et Parc national de la Kéran
Région : Kara - Ville : Kara
La réserve de l’Oti couvre la vallée du fleuve Oti sur 1 878,40 km2. Elle fait frontière au nord avec le Burkina Faso et à l’est avec le Bénin ; à l’ouest, elle est limitée par l’ancienne route Mango – Borgou – Mandouri. Traversé par la route nationale 1 Lomé – Cinkasé (frontière du Burkina Faso), le parc national de la Kéran est à cheval sur la région des Savanes (préfecture de l’Oti) et la région de la Kara (préfecture de la Kéran). Il couvre environ 1 700 km2. Au nord-est, il enclave le peuple des Ngam-Gam et, à l’ouest, les cantons de Koumongou et de Takpamba. Les principales espèces visibles dans la Kéran sont le phacochère, le cob de Buffon, le buffle, le cynocéphale de Grimm, l’hypotrague, le bubale et l'éléphant, qui amorce son retour depuis le parc du W.