Qu'est-ce que FETASCO ?

Le Festival des arts, de la danse et de la musique en faveur des Orphelins est un canal de rencontres, de réjouissances, de levées de fonds et de soutien.
FETASCO contribue à la construction et la gestion de l'orphelinat « SHAMIMA » dans la préfecture de kloto au Togo.  Les 18 années de soutien de l’association Action culture en faveur des enfants ont mené à la création du festival FETASCO qui, sous sa forme actuelle, est né en janvier 2012.
Les principales causes défendues sont les développements culturel et éducatif, essentiellement en faveur des enfants orphelins au travers d'événements au rayonnement international.

Un mot du président d’action culture et promoteur de FETASCO Raymond Dabla​

«Si j’aime à dire que le plus important n’est pas l’objectif mais le chemin pour l’atteindre, nous restons ouverts à tout projet et apport pour que la vie des enfants devienne plus colorée et s’apparente plus à celle qu’ils méritent plutôt qu’à celle qu’ils subissent.»

Raymond DABLA est né un 7 janvier à Lomé au Togo.

Acteur humaniste togolais passionné de voyage et de culture, mettant ses talents et expériences d’animateur, de manager et de promoteur au service des autres, de l’Afrique et du progrès.

Le thème 2022 sera «la fête des couleurs». 

Nous aurons la chance de compter parmi nous des bénévoles et des bienfaiteurs des États-Unis, du Mexique, de France, d’Ethiopie et du Togo. Ce festival est organisé par l’association Action Culture, mais également grâce à la marraine de FETASCO, de nos partenaires, bénévoles et bienfaisants venus de divers horizons.

Ces derniers luttent pour l’amélioration des conditions de vie des habitants, et permettre aux enfants une indépendance scolaire et sociale.

Nos bénévoles contribuent notamment à la construction de l’Orphelinat « PROMISE» pour venir en aide aux enfants défavorisés.
Il sera doté d’un dortoir, d’un dispensaire, d’une bibliothèque, d’une ferme, d’une cantine équipé d’une cuisine , ainsi que d’un espace de divertissement.

Qu'avons-nous proposé durant le festival 2020 ?

L'édition 2020 a eu lieu lors de l'été au Togo et fut un événement exceptionnel avec diverses activités telles que : 

Une levée de fonds sera organisée en faveur de la construction de l’orphelinat «Shamima», et une partie des bénéfices du concert seront alloués à la construction d’un puits d’eau potable ainsi qu’à la construction d’un orphelinat dans la commune rurale de Kpimé au Togo.

Pourquoi les orphelins ?

  • Parmi les classes sociales les plus touchées par la pauvreté, l’orphelin est le plus exposé aux fléaux qui minent la société tels que la malnutrition, l’analphabétisme, les maladies et les abus sexuels, etc..
  • Souvent appelés « enfants de la rue », ces derniers âgés de 0 à 17 ans sont actuellement dans une situation de pauvreté extrême. Ces enfants livrés à eux-mêmes sont au coeur de divers problèmes tels que l’exploitation (sous toutes ses formes), la délinquance, la toxicomanie, la prostitution, etc…

  • Ils s’exposent ainsi à divers dangers comme les IST, VIH/SIDA ou encore à des grossesses non désirées dont la paternité est souvent difficile à déterminer.

Les éditions précédentes

La première édition de FETASCO du 11 au 14 Août 2016 fut une merveilleuse occasion de rencontrer différents intervenants de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Danemark et du Togo.

La deuxième édition du 16 au 20 Août 2017 a rassemblé des intervenants de France, des États-Unis, et du Togo dans le but de manifester leur soutien aux 30 orphelins du village d’Afangnan.
Ce lieu ne dispose malheureusement pas
d’espace d’accueil adapté ni d’infrastructures adéquates pour leurs activités éducatives. Si l’un de nos objectifs reste l’amélioration des conditions de vie des enfants, nous souhaitons dans le même temps mettre en place des moyens leur permettant une indépendance dans leurs futurs vie scolaire et sociale. 

Merci à nos partenaires pour leur engagement